Dans une grande casserole, verser de l'eau froide sur environ 250gr de lentilles de la reine, puis porter à ébullition pendant 3 à 4 min. Retirer du feu et les égoutter. Remettre les lentilles dans la casserole et couvrir largement d'eau froide. Y ajouter 1 oignon blond piqué de 5 clous de girofle, 5 gousses d'ail dégermées, 2 feuilles de laurier, les 2 carottes coupées en morceaux, 1 branche de céleri et 10 cm d'algue Kombu coupée en petits morceaux. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 1 bonne heure environ.
Idées pour déguster ces lentilles :
- Sur tartines grillées et frottées à l'ail avec une salade verte
- Avec du Riz (en respectant 1/3 légumineuses + 2/3 de céréales)
- Froides en salade
- Mixées en velouté avec un filet d'huile de noix.
Verser 150gr de flocons de riz dans un saladier et les laisser s’imbiber pendant 15 minutes de 30cl de lait de riz-amandes et 10cl de lait de coco. Ajouter coupés en petits morceaux 2 rondelles d’ananas séché, 2 lamelles de mangue séchée et 1 poignée de raisins secs. ajouter ensuite 70 gr de sucre de canne (rapadura), 2 oeufs, 1 pomme coupée en dés et 1 banane coupée en rondelles. Bien mélanger le tout et verser dans un plat bien huilé. Enfourner pour 30 à 40 minutes à 200°C
Eplucher 1 boule de céleri -rave. Couper en gros cubes et faire cuire à la vapeur douce pendant 20 min. Quand ils sont tendres les mettre dans le bol du blender, ajouter 25cl de lait d’avoine (sans sucre), 2 belles C à S de purée de noix de cajou, ajouter à votre convenance un peu d’eau si vous souhaiter rendre le velouté moins épais. Saler & Poivrer puis mixer pour obtenir une texture souple et mousseuse. Servir bien chaud.
Peler environ 800gr de céleri-rave, le couper en tranches épaisses, puis en cubes et le plonger au fur et à mesure dans de l’eau citronnée. Faire cuire à la vapeur douce pendant 20 min. Peler 2 belles pommes, les couper en morceaux et les faire cuire en compote pendant 15 min. Quand le céleri est cuit, le mettre dans un plat et l’écraser à l’aide d’un presse-purée. Incorporer la compote de pommes, une douzaine de cerneaux de noix écrasés, 1 pincée de curcuma et 2 pincées de noix de muscade, un filet d’huile d’olive, le sel & le poivre. Bien mélanger et servir bien chaud parsemé de persil ciselé.
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et couper 200gr de Potimarron et placer dans le bol du blender. Ajouter 3 Oeufs, 10cl de lait de riz, 4 C à S d’huile d’olive et 10 gouttes d’HE de mandarine (BIO). Mixer l’ensemble. Dans un saladier mélanger 100gr de sucre de canne blond, 120gr de poudre d’amandes blanches et 50gr de farine de riz complet. Incorporer le potimarron et bien remuer. Graisser un moule à manquer et verser la pâte. Enfourner aussitôt pour 30 minutes environ. Dès la sortie du four saupoudrer de 3 pincées de cardamome et déguster tiède ou froid….
Laver 1 botte de cardes, détailler les côtes blanches et les feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux. Les cuire 10 min. au cuit-vapeur. Bien les égoutter et les verser dans un plat huilé à mettre au four, saler & poivrer. Hacher 1 botte de persil avec 5 à 6 feuilles de basilic et 2 gousses d’ail. Ajouter 100gr de poudre d’amandes et 2 à 3 C à S de raisins secs. Saupoudrer ce mélange sur les cardes et rajouter des tranches de chèvre en bûches sur l’ensemble. Arroser d’huile d’olive. Mettre au four pendant 15 à 20 min. à 180°C. Déguster chaud avec une belle salade.
Laver 4 petites courgettes bien fermes, couper les extrémités et les détailler en petits dés. Emincer 1 oignon nouveau et 1 gousse d’ail . Faire revenir 5 bonnes minutes ces légumes dans 2 C à S d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter 200 gr de Riz (spécial risotto), le laisser revenir avec les légumes. Ajouter au fur et à mesure 1/2 l de bouillon de légumes chaud, mélanger et amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à couvert tout doucement sur feu doux pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson et au moment de servir ajouter 50 gr de tome de brebis râpée, 1 belle poignée de persil haché. Rectifier l’assaisonnement et servie bien chaud.
1 belle poignée de jeunes pousses d’épinards – 1 branche de céleri – 2 côtes de blettes – 2 belles pommes – 1 citron vert (pelé à vif) – 1 petit morceau de gingembre frais – Vous pouvez ajouter en plus si vous le souhaitez quelques feuilles de menthe et une poignée de noix de cajou
4 carottes nouvelles – 1 fenouil – 1 morceau de curcuma frais - 1 pomelos – 1 pomme – 1/4 de citron jaune –
2 petites betteraves rouges – 1 carotte – 1/4 de chou rouge – 1 morceau de curcuma – 1 orange – 1 pomme – 1/4 de citron jaune –
Casser 3 oeufs dans un saladier, les mélanger avec 1 yaourt de chèvre puis incorporer 100g de farine de riz complet, 60 gr de farine de quinoa et 1 C à S de poudre levante sans gluten. Ajouter à ce mélange 2 C à S de gomasio, 2 c à S de tomates séchées coupées en petits dés, 2 C à S de graines de courge et 2 belles poignées de persil fraichement effeuillé. Verser cette pâte dans un moule à manqué (21cm de diamètre) bien huilé. Enfourné 10 minutes à 180°C puis baisser la T° à 150°C pour les 30 dernières minutes.
Brosser et couper environ 600g de carottes nouvelles en rondelles dans une casserole avec 15cl d’eau. Laisser cuire à couvert. Après cuisson, mixer les carottes avec le bouillon et 2 Cà S d’huile d’olive. Ajouter le sel et 2 pincées de cardamome en poudre.
Eplucher 1kg de chair de potimarron avec un couteau économe, retirer les graines du milieu, le couper en lamelles puis en morceaux. Idem avec 4 à 5 oignons blonds. Mettre l’ensemble à cuire à la vapeur douce. Pendant ce temps mélanger 6 C à S de poudre d’amandes avec 3 C à S de purée de noix de cajou. Saler, poivrer, ajouter 1 pincée de noix de muscade et 4 C à S de pignons de pin. Dès que les légumes sont cuits, les écraser grossièrement. Huiler un plat à gratin ou des ramequins individuels, étaler les légumes et recouvrir avec le crumble . Enfourner pendant 20 minutes à thermostat 6/7. et déguster avec une belle salade verte.
Préchauffer le four à 150°C – Dans un saladier mélanger 50 gr de farine de châtaignes et 50 gr de farine de riz, 2 C à C de poudre levante, 1 C à C de mélange pain d’épices, une pincée de sel et 25 gr de sucre complet rapadura – Ajouter 1 oeuf, 50 gr de purée d’amandes blanches, 2 C à S d’huile d’olive, 100 gr de miel liquide et 50 ml de lait riz-amande – Verser dans un petit moule à cake préalablement huilé ou chemisé avec du papier cuisson et cuire au four pendant 1 heure environ –
Dans une casserole verser 2 C à S de purée d’amandes blanches et 2 C à S de cacao pur – Ajouter petit à petit 1/2 l de lait riz-amande – Placer sur feu doux tout en remuant – Ajouter 1 C à S de sucre complet rapadura et 1 pincée de vanille, bien mélanger – Une fois chaud verser dans 2 bols et déguster aussitôt…