Automne - Hiver en Pleine Santé - Comment entretenir son IMMUNITÉ

14 impasse des Brianderies
44120 Vertou
Tél. : 06 89 99 21 05
www.sylvieguilloteau-naturopathe.fr
Mail : sguilloteau.naturo@orange.fr
Immunité au Top
C'est la saison...nous y voilà, avec les premiers assauts de l'hiver les symptômes apparaissent : le nez qui coule, la gorge qui pique.... Quelles sont les causes? Comment en sortir et éviter que ça revienne...
Depuis longtemps, je poursuis mes investigations, en bonne élève d'Hippocrate, je sais que l'alimentation est essentielle mais pas que... Il se trouve qu'il y a quelques semaines, le Dr Georges Mouton m'a proposé d'intervenir dans un webinaire qu'il organisait sur le thème de "l'immunité et les maux de l'hiver".
Vous trouverez dans cette newsletter le lien pour regarder cette vidéo et quelques conseils qui pourraient vous aider.
Je vous souhaite une bonne lecture, un bon visionnage et je suis à votre disposition pour en discuter lors d'un accompagnement personnalisé, si vous le souhaitez.
Vidéo Immunité saisonnière :
Préparer l'hiver et ses miasmes
Depuis plusieurs années, le Dr Georges MOUTON, propose chaque semaine, sur sa chaîne YouTube, des vidéos où il évoque la santé fonctionnelle. Cette fois-ci, sur le thème de l'immunité saisonnière, il m'a proposé d'y participer. Je vous laisse écouter et regarder...
Conseils pour prévenir
les maux de l'hiver
La santé intestinale est la clé essentielle de l'immunité, pour avoir des intestins qui fonctionnent bien, vous pouvez faire une cure de Berbérine quelques jours/mois (pour assainir) et faire suivre avec des probiotiques.
De même une alimentation adaptée, idéalement en fonction de ses génotypes (APOE, AMY1A, DIO2...) aidera grandement l'immunité. Les apports en gluten et en produits laitiers sont à valider en fonction de votre tolérance personnelle, sinon le dysfonctionnement intestinal engendrera une plus grande fragilité immunitaire.
Faire un bilan thyroïdien (T.S.H) et doser zinc + fer + sélénium et l'iode dans les urines de 24h.
Quant à la Vitamine D, elle est très importante surtout à l'entrée de l'hiver. Si vous êtes en carence, vous pouvez vous supplémenter en visant la norme haute et associez-la avec de la vitamine K2, à prendre quotidiennement plutôt que des doses espacées.
Si vous souhaitez en savoir plus, je suis à votre disposition pour un accompagnement personnalisé.
Conseils pour éradiquer
les maux de l'hiver
Une fois l'infection installée que faire? Voici une liste non exhaustive qui vous propose quelques pistes pour vous aider à retrouver votre vitalité.
La Vitamine C est très efficace mais pas n'importe laquelle. En effet l'ASCORBATE de MAGNESIUM (poudre) est plus efficace grâce au magnésium et moins acide pour l'organisme que l'acide ascorbique. Il est recommandé d'en prendre dès les premiers symptômes et renouveler la prise jusqu'à leur disparition totale.
Les huiles essentielles telles que : Ravintsara, Tea-Tree, Eucaliptus Radié, en application locale (mélangées avec de l'huile végétale) ou en inhalation 1 à 2 gouttes d'HE dans un bol d'eau chaude et respirer profondément.
En phytothérapie, il y a des plantes spécifiques qui peuvent vous soulager
- L'ANDROGRAPHIS très efficace sur les voies respiratoires
- La BROMELAÏNE aide à évacuer les glaires (colles) dans les sinusites, bronchites, toux grasses.
- L'ÉCHINACÉE plante anti-infectieuse et anti inflammatoire pour lutter contre les virus et les bactéries.
Si vous souhaitez en savoir plus, je suis à votre disposition pour un accompagnement personnalisé.
Je vous souhaite une belle vitalité
J'aurai le plaisir de vous retrouver pour de nouveaux conseils
dans une prochaine Newsletter en 2026.
Prenez soin de vous.