DES CONSEILS pour l'HIVER

Traditionnellement en Médecine Chinoise, l'hiver est lié à l'élément EAU, en rapport avec les Reins. C'est la saison où la nature et l'organisme se mettent au repos car la période est dominée par le froid et une très faible luminosité.... 

Il est important de tout mettre en oeuvre pour se préserver, se protéger mais aussi renforcer sa vitalité pour le Printemps à venir....

Pour cela, rien de mieux qu'une cure de Luminothérapie dont les bénéfices sont multiples. De même, une alimentation adaptée à la saison renforcera votre immunité et vous permettra de traverser l'hiver sans encombre.

  • La LUMINOTHERAPIE

L'hiver les journées sont courtes et le soleil est au plus bas...  Les conséquences sont visibles, manque d'énergie, fatigue, moral en chute libre voire même un état dépressif.

Le remède absolu est l'exposition à la lumière naturelle (le soleil quand il est là) ou la lumière artificielle (semblable à la lumière du jour) comme la lampe de luminothérapie.

Cependant 2 critères importants  : 

  1. la durée d'exposition environ 30min/jour le matin  
  2. l'intensité lumineuse, 10 000 lux près du visage (30cm environ)
     

Les  effets bénéfiques sont  visibles rapidement :

  1. Régulation des rythmes biologiques
  2. Qualité du sommeil
  3. Diminution du Stress
  4. Baisse du risque de dépression saisonnière


Il faut savoir que dans les pays nordiques tels que la Norvège, la Suède, la Finlande mais également l'Islande cette pratique de LUMINOTHERAPIE est très largement répandue.

Vous pourrez trouver des appareils dans les magasins d'électroménager.

Si vous souhaitez en savoir vous pouvez me consulter 

 

  • MANGER SAIN EN HIVER

- Préférez une alimentation qui renforce votre résistance au froid comme les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs, pois chiches) sans oublier les châtaignesles courges et les poissons gras.

- Consommez quotidiennement des légumes et des fruits riches en vitamine C.

Buvez chaud à cette saison, soupes, bouillons, veloutés, même le midi, ça réchauffe! 

- Pensez aux tisanes en fin de repas à la place du café (thym, romarin, badiane, citron gingembre).

- Evitez les sucres rapides car ils nourrissent les bactéries!!!!

- Fuyez les aliments difficiles à digérer comme les plats en sauce, fritures, charcuteries et les excès de viande surtout le soir.

- Des idées pour cuisiner en hiver, je vous propose les Ateliers de la VITALITE GOURMANDE pour vous accompagner vers une réforme alimentaire facile et appétissante. 
Ainsi que des vidéos de recettes simples et savoureuses.

 

Enfin derniers conseils valable en toute saison : 

  1.  PRENEZ le TEMPS de MASTIQUER avant d'AVALER
  2. MARCHEZ au grand air 30 à 45 minutes /Jour

 


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